Selon l’ONU, un milliard de repas sont gaspillés chaque jour à l’échelle mondiale
Le Programme des Nations Unis pour l'environnement a révélé qu'en 2022, un milliard de repas étaient gaspillés chaque jour dans le monde, pendant que près de 783 millions de personnes souffraient de la faim. Ce gaspillage est une "tragédie mondiale", selon l'ONU, qui non seulement fragilise l'économie, mais contribue également à la pollution, au dérèglement climatique et à la dégradation de la nature. Comment pouvons-nous inverser cette tendance alarmante?
Tl;dr
- Un milliard de repas gaspillés par jour dans le monde en 2022.
- Gaspillage alimentaire concerne tous types de pays, pas seulement les plus riches.
- Gaspillage responsable de 10% des émissions de gaz à effet de serre.
- Cout économique estimé à 1 000 milliards de dollars.
La Tragédie du Gaspillage
Chaque mot du discours prononcé par Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), est dur comme du métal refroidi : « Le gaspillage alimentaire est une tragédie mondiale. Des millions de personnes souffriront de la faim aujourd’hui, car de la nourriture est gaspillée dans le monde entier ».
Le Fléau du Gaspillage Alimentaire
Selon le rapport publié par l’ONU, le monde a gaspillé, en 2022, l’équivalent d’un milliard de repas chaque jour. Surprenant, n’est-ce pas ? La même année, 783 millions de personnes ont connu la faim et un tiers de l’humanité a été confronté à l’insécurité alimentaire.
Imaginez les chiffres en question, les ressources gaspillées. 1,05 milliard de tonnes d’aliments ont été jetées, soit quasiment un cinquième de tous les aliments disponibles pour les consommateurs. Le gaspillage a touché trois sources principales : les ménages (60%), la restauration (28%) et le commerce de détail (12%).
Les particuliers, les entreprises et les gouvernements doivent s'attaquer au problème du gaspillage alimentaire à tous les niveaux.
Le nouveau rapport 2024 #FoodWasteIndex exposer les mesures que chacun.e peut entreprendre pour #CombattreLaPollution : https://t.co/dBW6GfEOak pic.twitter.com/pSjIdqn9dW— Programme des Nations Unies pour l’environnement (@UNEP_Francais) March 28, 2024
L’Implication Économique et Environnementale
Mais le gaspillage a également des implications économiques et environnementales. Selon le rapport de l’ONU, le gaspillage alimentaire a engendré entre 8 à 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit près de cinq fois celles du secteur de l’aviation.
Au delà, ce gaspillage est responsable d’un tiers de l’occupation des terres agricoles de la planète, provoquant une perte de biodiversité dramatique. Le coût pour l’économie mondiale ? Près de 1000 milliards de dollars.
Changer les Choses : Une Urgence Systémique
Cette situation réclame plus qu’un changement individuel. Elle nécessite une remise en question systémique. Il faut encourager des partenariats entre le secteur public et le secteur privé pour réduire ce phénomène.
Selon le philosophe Olivier Assouly, « il y a une forte incitation à surconsommer », surtout des produits superflus et peu nutritifs. Nous avons donc un rôle à jouer, de manière individuelle, mais surtout de manière collective, en soutenant des initiatives durables et en repensant nos habitudes de consommation.