Le régime cétogène, un bienfait pour les symptômes bipolaires ?
Populaire dans la lutte contre le surpoids ou l'épilepsie, il aurait aussi des vertus relatifs à la santé mentale.
Tl;dr
- Les traitements pour la schizophrénie provoquent des effets secondaires métaboliques.
- Une étude américaine suggère que changer de régime alimentaire peut réduire ces effets secondaires.
- Un essai a montré une amélioration de la santé des participants après un régime faible en glucides.
- Les participants ont signalé une meilleure qualité de vie et des symptômes moins sévères.
Comment le régime « cétogène » pourrait-il aider les patients atteints de troubles psychiatriques ?
La santé mentale est un enjeu majeur dans notre société et les traitements existants ne sont pas toujours sans effets secondaires. C’est le cas pour les personnes souffrant de troubles tels que la schizophrénie ou la bipolarité.
Des effets secondaires métaboliques problématiques
Les patients de ces troubles sont souvent amenés à prendre des traitements médicamenteux qui provoquent des effets secondaires métaboliques.
Ces derniers peuvent aller de la résistance à l’insuline à une prise de poids excessive, potentiellement menant à l’obésité. Ces effets indésirables peuvent pousser les patients à arrêter leur traitement.
Une nouvelle piste : l’alimentation
Selon une récente étude menée par la Pr Shebani Sethi de la Stanford Medicine, il semblerait qu’un changement de régime alimentaire puisse réduire ces effets secondaires et améliorer les symptômes psychiatriques de ces patients. Ces résultats, selon la Pr Sethi, sont « très encourageants pour les patients. » Elle explique : « Nous constatons d’énormes changements. Même si vous prenez des antipsychotiques, nous pouvons toujours inverser l’obésité, le syndrome métabolique, la résistance à l’insuline.
Un essai clinique prometteur
L’essai clinique mené pendant 4 mois par son équipe impliquait 21 adultes souffrant de schizophrénie ou de troubles bipolaires. Ces patients ont été soumis à un régime alimentaire faible en glucides, se composant précisément de 10% de glucides, 30% de protéines et 60% d’acides gras.
Les résultats de cette étude ont été largement positifs. Les participants ont connu une réduction significative de leur poids, de leur taux de sucre dans le sang et de leurs triglycérides. De plus, leur tension artérielle a également baissé.
Mais ce n’est pas tout. « Ils se sentent en meilleure santé et ont plus d’espoir. », ajoute la Pr Sethi. Certains ont même adopté le régime après l’essai. Ce régime, connu sous le nom de « cétogène » ou « kéto », pourrait représenter une nouvelle piste thérapeutique prometteuse pour ces patients.