Enquête 60 Millions de consommateurs : 80% des salades en sachet contaminées par des pesticides
D'après le magazine 60 millions de consommateurs, sur 26 références de laitues et mâches en sachet plastique testées, 21 contenaient des pesticides. Bien que les limites réglementaires soient respectées, un effrayant "effet cocktail" est craint. Doit-on remettre en cause notre confiance en l'industrie agroalimentaire ?
Tl;dr
- 70% des Français consomment des salades en sachet.
- 80% des références contiennent des pesticides, même bio.
- Bonduelle se classe premier, Carrefour bio est noté 5/20.
- Seulement 5 références ne contiennent aucune trace de pesticides.
Les salades prêtes à consommer : une facilité chimique
Poussé par la simplicité et un caractère de conservation favorable, 70% des Français s’orientent vers les salades en sachet, malgré leur prix oscillant entre 4,45 et 20 euros le kilo. Cela peut sembler cher, mais les consommateurs apprécient la facilité.
Pesticides : nos salades sont contaminées
Le magazine 60 millions de consommateurs a mis le doigt sur une information choquante : 80% des échantillons de salades en sachet renferment des pesticides, et ce même parmi celles labellisées « sans résidus de pesticides » ou bio. Soit 21 des 26 références étudiées comportaient des pesticides. « Les mâches semblent moins polluées que les laitues », admet le magazine.
😡 Trop de résidus de #pesticides dans les #salades en sachet !
Sur 26 laitues et mâches analysées en labo, seules 5 références n'en contiennent aucun. Pour les autres, nous avons détecté 28 molécules différentes. Les résultats de notre #comparatifhttps://t.co/82ri3fDVbX pic.twitter.com/mev779inut— 60 Millions de consommateurs (@60millions) March 28, 2024
Entre grandes marques et bio: une différence non-significative
Parmi les marques étudiées, on retrouve Bonduelle qui arrive en tête, suivi de Lidl pour les mâches et en troisième position pour les laitues. Mais qu’elles soient de marque nationale, de distributeur ou à bas prix, il n’y a pas de différence notable en termes de présence de pesticides.
Bonne nouvelle : la quasi-absence de résidus chlorés: « On pensait en trouver pas mal, mais c’est plutôt sur les pesticides qu’on a eu de mauvaises surprises ».
Trace de pesticides: l’exception qui confirme la règle
Il existe cependant une exception notable: Carrefour bio. Notée 5/20, la laitue de cette marque contient du 2,6-Dichlorobenzamide, un produit dérivé d’un pesticide interdit depuis 2010. « Cette molécule n’avait rien à faire dans ce produit », déclare Xavier Lefebvre, ingénieur à l’Institut national de la consommation.
En clair, seules cinq références ne contiennent aucune trace de pesticides. En conclusion, 60 millions soutient que « c’est la preuve que c’est possible », et exhorte les producteurs à minimiser l’utilisation de produits chimiques.
Selon la rédactrice en chef de la rubrique alimentation et environnement du magazine, Patricia Chairopoulos, les quantités trouvées restent certes en dessous des limites réglementaires, mais la candidate de plusieurs molécules différentes dans une salade pourrait bien créer un « effet cocktail ».