Pension minimale : le montant pour les retraités qui n’ont pas validé assez de trimestres (enfin dévoilé)

  Le système de retraite par répartition a été instauré pour garantir aux personnes âgées une vie décente après leur départ à la retraite.

© Cambodge Post - Pension minimale : le montant pour les retraités qui n’ont pas validé assez de trimestres (enfin dévoilé)

Le principe de solidarité en faveur des seniors #

Pour certains, il représente leur principale source de revenus, tandis que pour d’autres, il constitue l’unique moyen de subsistance.

La solidarité envers les personnes âgées passe notamment par le versement d’une allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), accordée aux retraités de plus de 65 ans qui n’ont pas pu cotiser suffisamment au cours de leur carrière professionnelle ou qui ne disposent d’aucun revenu.

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) #

Destinée aux personnes ayant eu une carrière professionnelle limitée, son montant est fixé à 1 012 €. Toutefois, l’octroi de cette allocation n’est pas automatique et il faut respecter certaines conditions pour bénéficier de ce soutien financier.

Il est essentiel de s’acquitter régulièrement des cotisations trimestrielles pour prétendre à un taux plein de pension.

D’autres critères permettent également de prétendre à une somme pouvant atteindre jusqu’à 1 325,01 €. La possibilité d’accéder au minimum garanti dépend de la perception d’une pension de réversion au titre de conjoint survivant ou d’ayant droit invalide.

À lire L’Aspa, une meilleure protection pour les héritiers indirects

La pension de retraite contributive minimale #

Ce type de prestation est accordé aux personnes qui n’ont pas réussi à réaliser les versements trimestriels requis au cours de leur vie active.

La somme versée peut alors être jugée insuffisante, avec un impact sur le taux de la pension. Le régime complémentaire Argic-Arrco peut également être associé à cette pension de base.

Ainsi, le montant minimal contributif a été revalorisé de 3,4 % en janvier 2024. Enfin, pour bénéficier de ce dispositif, il faut impérativement avoir cotisé pendant au moins 120 trimestres durant sa carrière professionnelle.

Les conditions pour prétendre au minimum garanti #

Pour obtenir le minimum garanti, certaines conditions doivent être rempliesrelatives notamment à l’âge et à la durée de cotisation.

Ainsi, seules les personnes ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite (fixé à 62 ans pour les générations nées après 1955) et ayant cotisé le nombre de trimestres exigés par la loi peuvent être éligibles à cette garantie.

Outre ces critères, d’autres éléments tels que les ressources du demandeur, son lieu de résidence ainsi que sa situation familiale sont pris en compte dans le calcul du montant de l’allocation octroyée. Cela permet de garantir une redistribution plus équitable des ressources et de lutter contre la pauvreté chez les personnes âgées.

À lire Agirc-Arrco : ces changements importants à prévoir pour votre pension complémentaire en mars

Améliorer sa situation en cotisant davantage #

Il est possible d’optimiser sa future pension de retraite en procédant à des rachats de trimestres ou en effectuant des versements volontaires afin de réaliser des ajustements sur le montant perçu.

Cette démarche permet aux travailleurs qui n’ont pas atteint le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une pension à taux plein d’améliorer leur niveau de vie une fois à la retraite.

L’objectif est de limiter leur dépendance aux dispositifs de solidarité nationale.

Les retraités qui n’ont pas suffisamment cotisé au cours de leur carrière peuvent compter sur le soutien du système de retraite français, qui propose des mécanismes de solidarité tels que l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et le minimum garanti.

Ainsi, malgré une contributivitéalm liquide insuffisante, ces seniors ont accès à un revenu minimal leur permettant de subvenir à leurs besoins essentiels tout en maintenant un certain niveau de vie.

Cambodge Post est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Vous êtes ici : Social / Pension minimale : le montant pour les retraités qui n’ont pas validé assez de trimestres (enfin dévoilé)