Baisse des taux immobiliers : voici la bonne nouvelle pour tous les acheteurs

  Les taux immobiliers débutent cette année avec une bonne nouvelle pour les emprunteurs.

© Cambodge Post - Baisse des taux immobiliers : voici la bonne nouvelle pour tous les acheteurs

En effet, selon le baromètre d’Empruntis, les taux sont en baisse pour la plupart des durées d’emprunt.

Des taux en baisse pour bien commencer l’année #

Selon les données recueillies auprès des partenaires bancaires, 50% d’entre eux confirment la baisse des taux immobiliers.

Ainsi, on constate un taux moyen de 3,80% sur 7 ans, 3,90% sur 10 ans, 4,10% sur 15 ans et 4,20% sur 20 ans. Les meilleurs taux enregistrés sont respectivement de 3,10%, 3,30%, 3,71% et 3,82%.

Pourquoi cette baisse des taux ? #

Cécile Roquelaure, Directrice des études chez Empruntis, explique que la diminution des rendements de l’OAT (Obligations Assimilables du Trésor) à 10 ans a donné aux banques la possibilité de réduire leurs taux.

Toutefois, elle souligne également une certaine prudence dans cette tendance baissière puisque les 100 points de base gagnés sur l’OAT se transforment plutôt en 20 points de base chez les partenaires les plus volontaires.

À lire Agirc-Arrco : ces changements importants à prévoir pour votre pension complémentaire en mars

Profitez du PTZ 2023 prolongé en début d’année 2024 #

Alors que les textes permettant la mise en œuvre du nouveau prêt à taux zéro (PTZ) pour 2024 ne sont pas encore publiés, le PTZ 2023 continue de s’appliquer au début de l’année 2024. Ainsi, c’est une opportunité à saisir pour ceux qui ont un projet de maison individuelle en zone tendue ou un logement neuf en zone détendue.

Des taux régionaux attractifs selon le baromètre #

Le baromètre des taux immobiliers régionaux apporte également des nouvelles encourageantes pour emprunter au meilleur taux dans votre région. Que vous ayez un projet d’acquisition, d’investissement immobilier, de construction ou de rénovation, il est essentiel de comparer les offres au niveau régional pour bénéficier des meilleures conditions de financement.

Rapprochez-vous des établissements bancaires pour renégocier votre crédit #

La baisse des taux immobiliers représente également une excellente opportunité pour renégocier votre crédit.

N’hésitez pas à prendre contact avec les établissements bancaires pour étudier cette possibilité et réaliser des économies sur le coût total de votre emprunt.

En bref, l’année 2024 débute sous de bons auspices pour les emprunteurs.

Les taux immobiliers enregistrés en janvier traduisent une tendance favorable qui mérite d’être suivie de près. Si vous avez un projet immobilier, profitez de ces conditions avantageuses pour emprunter à des taux réduits.

De plus, n’oubliez pas que le PTZ 2023 est maintenu en ce début d’année, offrant une opportunité supplémentaire de financer votre projet à moindre coût.

Cambodge Post est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Vous êtes ici : Social / Baisse des taux immobiliers : voici la bonne nouvelle pour tous les acheteurs