Se disant incompétent pour atterrir, un pilote américain déroute l’avion
En plein vol San Francisco-Jackson Hole, les passagers ont été choqués d'apprendre que leur pilote ne disposait pas des compétences nécessaires pour atterrir dans leur aéroport de destination, niché en altitude et cerné de montagnes.
TL;DR
- Un vol Alaska Airlines a été dérouté par manque de qualifications du pilote.
- Récit rocambolesque partagé sur Reddit, situation résolue sans incident majeur.
- La compagnie a attribué le déroutement à une « erreur administrative interne ».
Une mésaventure en plein vol
Un récit insolite nous parvient, raconté sur le réseau social Reddit et relayé par BFMTV. Un vol Alaska Airlines, opéré par SkyWest, qui aurait dû se rendre de San Francisco à Jackson Hole aux États-Unis, a été dérouté en direction de Salt Lake City dans l’Utah.
La raison invoquée, pour le moins étonnante, par le pilote : « Je suis vraiment désolé, mais comme je n’ai pas la qualification appropriée pour atterrir à Jackson Hole, nous devons nous dérouter. »
Retour au sol sûrement malgré les surprises
Si la surprise a probablement été grande pour les passagers, l’incident s’est résolu sans dommage majeur. L’avion a atterri en toute sécurité à Salt Lake City, bien que des secousses ont été signalées par des témoins. La remarque du pilote, selon laquelle il n’avait pas la qualification nécessaire pour atterrir à Jackson Hole, a suscité une vive perplexité.
En effet, l’aéroport de Jackson Hole est situé à plus de 6000 pieds au-dessus du niveau de la mer et entouré de montagnes, ce qui rend l’atterrissage complexe, surtout dans des conditions climatiques défavorables.
Des qualifications en question ?
Plusieurs commentaires sur Reddit soutiennent l’hypothèse que le pilote, assurément habilité à atterrir, aurait pu être récemment qualifié et aurait douté de ses capacités en raison du mauvais temps. Un communiqué de SkyWest confirme cette théorie :
Tous les pilotes impliqués étaient qualifiés pour piloter et faire atterrir l’avion, le vol a été détourné de Jackson Hole en raison d’une erreur administrative interne et par excès de prudence.
Des complications après l’atterrissage
Finalement, après un délai d’attente de plus d’une heure sur le tarmac de Salt Lake City, un nouveau pilote qualifié a pris les commandes de l’avion pour le conduire sans encombre à Jackson Hole. À ce jour, la compagnie Alaska Airlines n’a pas encore commenté cet incident hors du commun et unique en son genre.