Où a été tourné Squid Game ? Décryptage des lieux principaux
Découvrez tous les lieux de tournage majeurs de Squid Game : une exploration détaillée des endroits où a été filmée la série phénomène.
Tl;dr
- « Squid Game » est une série fortement ancrée dans la culture sud-coréenne.
- Le show a été filmé dans des lieux emblématiques de Séoul et d’Incheon.
- La série explore le contraste entre les quartiers riches et pauvres de Séoul.
Une plongée culturelle avec « Squid Game »
Plus qu’une simple compétition palpitante à la télévision, « Squid Game » est une œuvre qui porte fièrement son identité culturelle sud-coréenne.
En effet, bien qu’elle traite de thèmes universels tels que la répartition inégale des richesses, la série de survie de Hwang Dong-hyuk tourne principalement autour d’une série mortelle de jeux de cour de récréation coréens que les personnes désespérées et appauvries du pays jouent pour divertir l’élite mondiale blasée.
Des lieux de tournage emblématiques
Les scènes de « Squid Game » qui ne se déroulent pas sur l’île mystérieuse où ont lieu les jeux se passent invariablement à Séoul, la capitale de la Corée du Sud, ou dans une autre grande ville, Incheon. Des lieux majeurs de Séoul tels que la station de la forêt des citoyens de Yangjae dans le district de Gangnam, le centre commercial IFC imposant et élégant, ou encore le populaire parc Namsan sont autant de lieux qui font une apparition dans « Squid Game ».
La ville voisine de Séoul, Incheon, est également mise en avant, notamment lors de l’épisode 2 centré sur le gangster Deok-soo. Il se rend sur l’île de Wolmido, en dehors de la ville, où se situe le parc à thème de Wolmi. L’aéroport international d’Incheon est un autre lieu notable de la série, où Gi-hun manque de prendre un vol avant de décider de défier les personnes derrière le jeu.
La face cachée de Séoul
Notre guide malgré lui vers le côté plus sombre de Séoul est encore une fois Gi-hun, qui est si fièrement ancré dans le quartier plutôt rude de Ssangmun-dong qu’il en adopte le nom comme surnom dans la série. D’autres quartiers de Séoul que nous découvrons comprennent Daeheoung-dong, où le bar de l’ami de Gi-hun, Jung-bae, est situé, ainsi que le quartier de Chang-dong, où Gi-hun visite l’arcade Pokopang.
Les schémas de couleurs volontairement ternes des lieux urbains plus sombres de « Squid Game » contrastent fortement avec les paysages urbains luxuriants de Séoul, sans parler des décors élaborés et colorés du jeu lui-même. Cela sert bien sûr le thème général de la série sur la disparité socio-économique.
Des lieux de tournage exotiques
Si les scènes urbaines de la série se déroulent à Séoul et à Incheon, la majorité de la saison 1 de « Squid Game », à savoir les scènes se déroulant dans le complexe de jeux, a été filmée dans une ville entièrement différente : Daejeon. Quant à l’île déserte sur laquelle se trouve le complexe du jeu Squid Game, les scènes ont été tournées sur une petite île appropriée appelée Seongapdo.
Ironiquement, l’île dont les personnages parlent le plus dans la série n’est pas celle où se déroulent les jeux. Sae-byeok et Ji-yeong passent du temps à imaginer des vacances de rêve sur une île appelée Jeju. Bien que ce lieu n’apparaisse pas réellement dans la série, Jeju est une véritable province insulaire sud-coréenne située à environ 100 kilomètres au sud du continent.