Mehdi Ghezzar exclu des « Grandes Gueules » de RMC après des « propos inacceptables »
Lors de son passage sur la chaîne algérienne AL24, le chroniqueur habituel de l'émission quotidienne de RMC a tenu des déclarations sur le Maroc, considérées comme "inacceptables". Qu'a-t-il donc bien pu dire?
TL;DR
- Mehdi Ghezzar exclu des émissions de RMC.
- Le chroniqueur a tenu des propos virulents sur le Maroc.
- La décision fait suite à de nombreux commentaires outrés.
Mehdi Ghezzar évincé de l’émission Les Grandes Gueules
Coup de tonnerre sur les ondes de RMC. Mehdi Ghezzar, habitué de l’émission Les Grandes Gueules, a été exclu de l’antenne par la direction. La décision, rendue publique le mercredi 28 août, fait suite à de virulents propos tenus par le chroniqueur à propos du Maroc lors d’une présence sur un plateau télévisé algérien.
Répercutions de l’affaire Ghezzar
Sa virée médiatique a généré une avalanche de commentaires indignés, obligeant ainsi la station de radio à agir. Rapidement, le chroniqueur franco-algérien a fait l’objet d’une mise à l’écart de l’émission phare de la station.
Interrogé à ce sujet, le journaliste Alain Marschall, co-animateur de l’émission, a confirmé l’information, précisant que les propos de son confrère ne correspondaient pas aux valeurs de la station et de l’émission.
MISE AU POINT – Suite aux propos inacceptables tenus par Mehdi Ghezzar sur une télévision étrangère, la direction de RMC et Les Grandes Gueules ont décidé de mettre un terme à la participation de Mehdi Ghezzar à l’émission.
RMC et les animateurs des Grandes Gueules se… pic.twitter.com/L30LzQ4ZCZ
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) August 28, 2024
Les controverses autour des propos de Ghezzar
Dans son intervention sur la chaîne algérienne AL24 le dimanche 25 août, Mehdi Ghezzar n’a pas mâché ses mots. Se référant à une altercation survenue lors de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, il a dépeint le Maroc comme un « Etat voyou ».
De plus, ses commentaires sur la situation à Gaza, accusant le Maroc d’interdire toute mention du sujet, ont suscité l’émoi.
Un tollé public sans précédent
Néanmoins, c’est sa qualification du Royaume du Maroc comme « refuge de grands vendeurs de drogue, de personnes qui s’occupent de la prostitution, de la pédophilie, du kidnapping d’enfants » qui a « excédé la tolérance » du public et de personnalités politiques comme Éric Ciotti.
Celui-ci a exigé, dans un tweet, que RMC suspende le chroniqueur pour ses propos « inadmissibles et ignobles ». Une affaire qui plonge la station dans une crise sans précédent, alors que l’émission Les Grandes Gueules fête ses 20 ans.