« Mardi noir » annoncé sur les lignes RER et Transiliens à Paris et en Île-de-France
La SNCF annonce une grève des cheminots le mardi 21 mai qui devrait perturber fortement le trafic sur les lignes RER et de trains de banlieue. Comment allez-vous vous adapter à cette situation si vous êtes concerné.e ?
Tl;dr
- Grève des syndicats Sud-Rail et CGT-Cheminots le 21 mai 2024.
- Mouvement pour faire pression avant les JO de Paris 2024.
- Forte perturbation attendue sur les lignes Transilien en Île-de-France.
- Négociations sur la prime JO, 2 500€ pour les plus sollicités.
La menace d’une « journée noire » pour les usagers des transports en Île-de-France
« Journée noire », voilà comment les syndicats Sud-Rail et CGT-Cheminots ont nommé la journée du mardi 21 mai 2024. Cette action, qui pourrait bien devenir un casse-tête pour les usagers, est signe d’une volonté de faire pression sur la direction en amont des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Une pression accrue sur les lignes de Transilien
Cette grève n’est pas une simple menace en l’air. L’ensemble des lignes opérées par la Transilien SNCF Voyageurs sont bien concernées par ce mouvement social.
La SNCF indique jeudi sur le site du Transilien que le trafic « sera fortement perturbé » et invite les usagers à éviter leurs déplacements, « dans la mesure du possible ».
🚆 Le trafic sera "très fortement perturbé" mardi pour les trains de banlieue et RER exploités par la SNCF en raison d'une grève des cheminots franciliens à la veille d'une journée de négociations sur les primes perçues pendant les Jeux olympiques, a annoncé Transilien SNCF #AFP pic.twitter.com/J6vVwQMd4V
— Agence France-Presse (@afpfr) May 17, 2024
Une revendication centrée sur la prime JO
En toile de fond de ce mouvement, une demande de revalorisation de la prime prévue lors des JO. « On a trouvé que la négociation trainait un peu et on a voulu provoquer les choses », a justifié à l’AFP Fabien Villedieu, secrétaire fédéral Sud-Rail.
Ce dernier a rappelé qu’au mois d’août, nombreux sont les salariés qui ne pourront pas prendre de vacances en raison d’une charge de travail conséquente avec 4 500 trains supplémentaires.
Il est à noter que tout récemment, les employés de la RATP ont réussi à négocier leur prime JO. En moyenne, ils toucheront une prime de 1 000 euros brut qui pourra aller jusqu’à 2 500 euros. Cette somme sera destinée à ceux qui seront particulièrement mobilisés, comme les conducteurs du métro et du RER. Avant cet accord, les employés du groupe présidé par Jean Castex menaçaient également la capitale d’une grève des transports durant les Jeux Olympiques.
Face à cette fièvre revendicatrice, la capitale, ses habitants et ses visiteurs retenaient leur souffle en attendant le verdict des négociations.