IA : pour combler son retard, Apple pourrait s’associer à Meta
![Illustration. Apple et l'IA.](https://cambodgepost.com/wp-content/uploads/2024/06/apple-ia-660x440.jpg)
Illustration. Apple et l'IA. ADN
Le groupe Apple souhaite booster les compétences de Siri, son assistant vieux de douze ans, sur les appareils mobiles grâce à l'innovation d'Apple Intelligence, basée sur l'intelligence artificielle générative. Va-t-elle surpasser ses concurrents?
Tl;dr
- Meta aurait discuté avec Apple pour fournir son IA générative.
- Apple se tourne vers OpenAI pour ses futurs appareils.
- Des sociétés de l’IA générative souhaitent s’associer à Apple.
- Apple veut ajouter du système d’IA générateur de Google.
L’IA générative : le nouvel enjeu technologique pour Apple
La maison mère de Facebook, Meta, a eu des discussions avec le géant de la technologie Apple dans le but de lui fournir son système d’intelligence artificielle (IA) générative, a révélé le Wall Street Journal.
OpenAI pour booster l’interface des futurs produits Apple
Apple cherche à se mettre à niveau en matière d’IA générative en se tournant vers le langage d’OpenAI, ChatGPT, pour fournir une nouvelle interface à ses futurs iPhone, iPad et Mac.
Ce système, rebaptisé Apple Intelligence, va rehausser les capacités de Siri, un assistant qui a déjà douze ans d’existence.
Les développeurs d’IA générative s’arrachent Apple
Au-delà de Meta, d’autres compagnies spécialisées dans l’IA générative, comme Anthropic ou Perplexity, sont également désireuses d’une association avec Apple, un des leaders technologiques. Ces négociations reflètent la volonté de ces entreprises de s’intégrer à un écosystème déjà solide.
Intégration du système IA de Google : le pari d’Apple ?
Apple serait également intéressée par l’intégration du système d’IA générative de Google, appelé Gemini, dans ses produits, selon Craig Federighi, vice-président de la conception logicielle chez Apple.
Selon Canalys, cabinet d’études, on pourrait voir 54% des smartphones équipés de fonctionnalités d’IA générative en 2028, contre 16% cette année. Ce qui témoigne de la croissance exponentielle attendue de cette technologie dans le secteur des smartphones.