Explosion d’un moteur de fusée lors d’un essai de lancement en Écosse
Le moteur d'un engin de Rocket Factory Augsburg, une firme allemande, a explosé lors d'un test sur le site de SaxaVord.
TL;DR
- Fusée de Rocket Factory Augsburg explose lors d’un essai.
- Incident souligne défis du secteur spatial britannique.
- Échec contribue à une série d’obstacles pour le Royaume-Uni.
Une explosion retentit à SaxaVord
Dans le clair de lune du 19 août dernier, un incident anticipe le défi majeur du secteur spatial britannique. Au cœur de la base de lancement de SaxaVord, située sur l’île d’Unst, au nord de l’Écosse, un essai de la société allemande Rocket Factory Augsburg (RFA) a déraillé.
Le moteur de la fusée s’est enflammé, marquant un échec retentissant pour cette société qui ambitionne d’être la première à lancer une fusée verticale depuis le sol britannique d’ici la fin de l’année.
A rocket engine exploded in flames, spewing plumes of fire and smoke into the air during a test at the SaxaVord Spaceport in Scotland, which last year became Britain's first licensed vertical rocket launch site https://t.co/y30tWAIIOj pic.twitter.com/VF1kFT9Les
— Reuters (@Reuters) August 20, 2024
Revers pour les ambitions spatiales du Royaume-Uni
Si cette « anomalie », comme l’a reconnu la société RFA, n’a fort heureusement causé aucun blessé, elle n’en constitue pas moins un revers sérieux pour les projets de développement du secteur spatial britannique.
Malgré les assurances d’un porte-parole de RFA, affirmant que « tout possible danger immédiat a été minimisé », l’incident a jeté une ombre sur les ambitions spatiales du pays.
Des défis à relever pour s’imposer
Ne manquant pas de résilience, la base de SaxaVord a exprimé sa volonté de collaborer avec RFA pour déterminer les causes de l’explosion et en tirer les leçons nécessaires.
En toile de fond, l’autorisation obtenue en décembre dernier pour lancer jusqu’à 30 satellites par an. De fait, il s’agit du premier site de lancement vertical totalement homologué en Europe occidentale, positionnant le Royaume-Uni au sein d’un secteur en pleine expansion.
Pourtant, les ambitions de ce secteur qui aspire à rivaliser avec les grandes puissances spatiales internationales ont été ébranlées. On se souvient encore de l’échec en janvier 2023 d’une tentative de lancement de satellite depuis le sol britannique. Une fusée, lancée par un Boeing 747 de Virgin Orbit, propriété du milliardaire Richard Branson, n’avait pas atteint son orbite cible, construisant un tableau de plus en plus complexe pour le Royaume-Uni.
L’ère post-Brexit
Dans le climat post-Brexit, le Royaume-Uni s’est engagé à soutenir et développer son secteur spatial. À Sutherland, dans le nord de l’Écosse, et à Spaceport Cornwall, dans le sud-ouest de l’Angleterre, des projets concurrents sont en cours. Ces efforts reflètent l’intention britannique de faire sa place dans le domaine spatial. Cependant, le chemin vers la réalisation de ces ambitions semble encore semé de difficultés.