Selon une récente étude de Stanford Medicine, notre corps connaît d'importants bouleversements biomoléculaires liés à l'âge et à notre santé, particulièrement durant la quarantaine et la soixantaine. Quels impacts ces changements peuvent-ils avoir sur notre vie quotidienne ?
TL;DR
- Des variations biomoléculaires rapides et importantes se produisent généralement autour de 44 et 60 ans.
- Ces changements pourraient affecter la santé et le processus de vieillissement.
- Les modifications concernent notamment l’alcool, la caféine et les lipides, ainsi que la peau et les muscles.
Le mystère de l’âge : des paliers de changement à 44 et 60 ans
Souvent, en se levant le matin, le poids des années peut sembler plus lourd. Mais selon une nouvelle étude révoquée par le professeur Michael Snyder de Stanford Medicine, ces sensations ne sont pas simplement psychologiques.
Suivant le principe que « le corps change spectaculairement avec l’âge« , ce scientifique et son équipe ont mis au jour des variations biomoléculaires importantes autour de deux paliers spécifiques – 44 ans et 60 ans.
Un constat scientifique surprenant
Menant une vaste analyse de données biologiques prélevées sur 108 personnes âgées de 25 à 75 ans, les chercheurs ont constaté que près de 81 % de toutes les molécules examinées présentent des fluctuations non linéaires, signifiant des changements plus marqués à certains âges.
Ces variations semblent se concentrer sur deux périodes de la vie : la quarantaine et le début de la soixantaine.
Des transformations biomoléculaires significatives
Dans le détail, les changements sont loin d’être anodins. Ils concernent des molécules liées au métabolisme de l’alcool, de la caféine et des lipides, ainsi qu’à la santé de la peau et des muscles.
Chez les personnes de 60 ans, des modifications biomoléculaires liées aux glucides, à la réactivité immunitaire et aux maladies cardiovasculaires ont également été constatées. Pour Xiaotao Shen, premier auteur de l’article, « c’est également à 60 ans que le fonctionnement immunitaire connaît des modifications« .
Accompagner ces transformations
Cette étude nous rappelle l’importance de prendre soin de soi, en particulier durant ces deux périodes critiques de la quarantaine et de la soixantaine. Les chercheurs conseillent notamment d’augmenter l’activité physique pour préserver le cœur et maintenir la masse musculaire, mais également de modérer la consommation d’alcool.
Selon eux, ces mesures pourraient aider à ralentir les effets du vieillissement, tandis que nous continuons de déchiffrer les mystères changeants de notre biologie.