Suite à une réunion houleuse mardi, les détracteurs d'Olivier Faure, premier secrétaire, prévoient de manifester leur mécontentement envers sa politique lors de l'université d'été du parti. Quel sera l'impact de cette opposition interne ?
TL;DR
- Les journées d’été du Parti socialiste débutent à Blois parmi des tensions internes.
- La stratégie de positionnement par rapport à Emmanuel Macron divise le Parti.
- Désaccords persistants sur le choix d’un Premier ministre après l’exclusion de Lucie Castets.
Université d’été du Parti socialiste : contexte tendu et désaccords persistants
Le Parti socialiste ouvre jeudi ses journées d’été à Blois, dans un climat interne complexe. En effet, des divergences persistantes concernant la position à adopter vis-à-vis d’Emmanuel Macron et la désignation du futur Premier ministre divisent les membres du Parti.
Casting politique
Parmi les figures attendues, Lucie Castets, déjà présente aux réunions des Écologistes, des communistes et des Insoumis, se joint à Blois pour un “grand entretien”.
Même si elle promet de « continuer à œuvrer pour l’unité de la gauche », ses efforts ne parviennent pas à apaiser les tensions au sein du Parti.
Tensions et contestations
Après une période de relative unité, les divisions refont surface. Des membres du Parti expriment ouvertement leur mécontentement vis-à-vis de la ligne adoptée par le Premier secrétaire Olivier Faure.
Carole Delga, présidente d’Occitanie et des Régions de France, estime que le Président doit choisir une personnalité de gauche pour diriger le gouvernement.
Stratégie politique
D’autres, comme Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, réclament que le PS continue de participer aux discussions. Ils appellent à ne pas censurer un gouvernement mené par une personnalité de gauche hors Nouveau Front populaire.
Parmi les noms potentiels pour Matignon figure celui de l’ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve. Cela ne fait toutefois pas l’unanimité : de nombreux députés PS soutiennent une censure de tout gouvernement.
Enjeux futurs
Face à ces tensions, des alliés, dont Carole Delga, ont prévu de se rencontrer vendredi. Pour le camp d’Olivier Faure, il s’agit d’un nouvel avant-goût des débats à venir. Le PS s’est écharpé sur la question de l’alliance de gauche Nupes en 2023.
Pour certains, ce regain de tension serait attribuable à une jalousie politique envers Olivier Faure. Un député socialiste résume la situation : « On n’a pas fait tous ces efforts pour revenir au cœur de la gauche, et finir par redevenir des sociaux-traîtres ».