Grande fan de l’émission « Les 12 coups de midi » et de Jean-Luc Reichmann, Lilwenn, diagnostiquée avec un cancer pédiatrique, avait réalisé son rêve de rencontrer l’animateur lors d’une visite sur le plateau en septembre dernier. Malheureusement, peu après cette rencontre marquante, la jeune adolescente a succombé à cette maladie.
C’est avec une profonde tristesse que l’animateur des « 12 coups de midi » a annoncé son décès ce jeudi 5 octobre sur son compte Instagram.
Jean-Luc Reichmann rend hommage à la courageuse Lilwenn #
Lilwenn s’en est allée, emportée par son combat contre le cancer osseux. Sur les réseaux sociaux, Jean-Luc Reichmann lui a rendu un touchant hommage : « Lilwenn, guerrière courageuse, vient de partir rejoindre les étoiles qui nous guideront dans notre lutte contre le cancer pédiatrique. Nous n’abandonnerons pas ni n’oublierons…
À lire Cancer : une nouvelle dévoilée par Jean-Luc Reichmann
Pour Lilwenn, pour sa famille et pour son groupe Kalffa poursuivant leur combat, je ne t’oublie pas ».
Pour soutenir la mémoire de Lilwenn et la lutte contre le cancer pédiatrique #
De son côté, l’association Léo, luttant contre les cancers pédiatriques, a également rendu hommage à la jeune fille et à sa famille dans un post Facebook : « C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le départ de Lilwenn vers les étoiles il y a quelques heures. »
La rencontre inoubliable entre Jean-Luc Reichmann et Lilwenn sur le plateau #
C’était le 1er septembre dernier que Lilwenn, accompagnée de sa mère et de Séverine, avait eu la chance de se rendre sur le plateau des « 12 coups de midi » pour rencontrer Jean-Luc Reichmann et Zette.
Originaire de Bretagne, la mère de Lilwenn avait alors contacté Jean-Luc Reichmann pour l’informer du diagnostic de cancer pédiatrique de sa fille.
À lire Les 12 Coups de midi : Jean-Luc Reichmann est en deuil, sera-t-il présent ?
Depuis cette nouvelle, le groupe Kalffa a soutenu Lilwenn et ses proches en réalisant notamment une vidéo musicale dont l’intégralité des droits d’auteur étaient reversés pour la recherche sur les cancers pédiatriques.
Un duo touchant entre Lilwenn et Séverine, membre du groupe Kalffa #
Séverine, compagne de la jeune fille et membre du groupe rock Kalffa , raconte comment cette vidéo est née : « Lilwenn a fait une rechute récemment, depuis elle était soutenue par [le groupe Kalffa], on a fait une vidéo où tous les droits d’auteur sont donnés pour la recherche sur les cancers pédiatriques ».
Touché par leur histoire, l’animateur fidèle à ses engagements et toujours proche des enfants avait déclaré : « Bienvenue aux 12 coups de midi ».
Jean-Luc Reichmann, un animateur engagé et proche des enfants malades #
Jean-Luc Reichmann est régulièrement touché par le courage des jeunes participants à son émission mais aussi par ceux qui luttent contre la maladie. Lilwenn en était l’un des plus beaux exemples. Par ses actions auprès de ces enfants, il apporte sa pierre à l’édifice pour aider à la lutte contre les cancers pédiatriques.
À lire 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann serait capricieux à cause de cette clause
Cet engagement sincère et cette proximité avec son public font de lui un personnage emblématique du paysage audiovisuel français.
Un véritable porte-parole dans le combat contre le cancer #
Au-delà d’être un simple homme de télévision, Jean-Luc Reichmann s’est investi corps et âme dans le combat contre le cancer pédiatrique. Son soutien indéfectible à des associations comme Léo ou encore son accompagnement personnel auprès de certains enfants malades illustrent parfaitement ses valeurs humaines et sa générosité.
Avec sa notoriété et son influence, il réussit à sensibiliser un large public sur cette cause tragique qui touche tant de familles chaque année.
En rendant hommage à Lilwenn, leur courageuse étoile, Jean-Luc Reichmann et toutes les personnes impliquées dans cette lutte montrent que la solidarité est essentielle pour venir à bout de cette terrible maladie qu’est le cancer pédiatrique.
À lire Jean-Luc Reichmann, animateur des 12 Coups de midi, quitte soudainement du plateau
Ils constituent un exemple à suivre pour continuer à faire avancer la recherche et soutenir les familles concernées.