Le changement d’heure cet automne est stoppé, quelle est l’heure adoptée ?

  Le changement arrive à grand pas, vous ne devez donc pas le négliger. Prenez le temps de vous préparer à cette heure.

© Cambodge Post - Le changement d’heure cet automne est stoppé, quelle est l’heure adoptée ?

Après l’heure d’été vient le temps de l’heure d’hiver, un changement qui se reproduit chaque année au mois d’octobre et a pour but de réaliser des économies d’énergie. Cette année, cette bascule aura lieu durant la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre 2023.

Mais faut-il avancer ou reculer sa montre ? Pour les couche-tard, soyez rassurés, nous gagnerons une heure. À 3 heures du matin, il sera donc 2 heures.

Un changement et un ajustement automatique sur nos appareils #

Bonne nouvelle pour ceux qui craignent d’oublier, tous les appareils électroniques, tels que les téléphones portables ou les ordinateurs, s’ajusteront automatiquement à l’heure d’hiver. Il vous faudra cependant veiller à régler manuellement vos horloges murales et autres réveils mécaniques.

À lire Heure d’hiver en 2023 : quel avenir pour le changement d’heure ?

Une mesure nationale mais non généralisée #

Malgré les idées courantes, tout le territoire ne subit pas le changement d’heure. Notamment, les régions d’outre-mer n’y sont pas soumises.

Ainsi, l’Île de la Réunion se retrouvera avec un décalage de 3 heures au lieu de 2 heures, tandis que pour la Guyane française, la différence sera moindre, passant d’une heure à une heure et demie par rapport à l’heure métropolitaine.

Un changement d’heure mis en place depuis longtemps #

Cette pratique date de 1916 et fut mise en place pour des raisons économiques. En effet, le passage à l’heure d’hiver a pour but de réduire la consommation d’éclairage, facteur confirmé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Ce dispositif aurait ainsi permis d’économiser environ 440 GWh d’électricité en 2009, soit l’équivalent de la consommation annuelle en éclairage de la ville de Marseille.

À lire Changement d’heure 2023 : le passage à l’heure d’hiver suscite toujours le débat

Le changement d’heure cet automne est stoppé, quelle est l’heure adoptée ? #

Suite à la résolution européenne d’éliminer les ajustements horaires saisonniers, l’incertitude demeure sur l’heure à adopter. À ce jour, aucune annonce n’a précisé le choix, faisant de l’ajustement d’octobre 2023 l’un des ultimes changements d’heure.

Pourquoi un tel débat ? #

Certaines personnes considèrent qu’il perturbe les biorythmes humains et pourrait avoir un impact négatif sur la santé.

D’autres estiment que cette mesure n’a plus lieu d’être, compte-tenu des avancées technologiques qui permettent aujourd’hui une meilleure gestion de l’énergie. Enfin, les écologistes rappellent que le gain énergétique engendré par le changement d’heure reste trop faible pour justifier son maintien.

À lire Changement d’heure : à quoi ça sert et quand faut-il le faire ?

Que nous réserve l’avenir ? #

Alors que nous attendons la décision sur le choix entre l’heure d’hiver et d’été, les ajustements horaires saisonniers touchent à leur fin. En novembre 2023, les Européens conserveront le même horaire. Pour le moment, nous adoptons encore l’heure d’hiver, malgré les débats qu’elle provoque, poursuivant une tradition centenaire.

Préparons-nous au passage ! #

N’oubliez pas de profiter de cette heure supplémentaire durant la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre 2023 ! C’est une occasion de passer quelques moments agréables, entre amis ou en famille, avant de basculer définitivement vers une nouvelle ère sans changements d’heure !

Cambodge Post est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Vous êtes ici : Actualités / Le changement d’heure cet automne est stoppé, quelle est l’heure adoptée ?