Situé à Saint-Berthevin-la-Tannière, le restaurant Le St-Berth’ de Cauchemar en cuisine se prépare à fermer définitivement ses portes.
D’après une source proche de l’établissement qui s’est confiée au Publicateur Libre ce jeudi, la mise en place d’un plan de relance proposé dans l’émission télévisée « Cauchemar en cuisine » avec Philippe Etchebest n’a pas permis de redresser la situation du restaurant.
Le même informateur précise que l’établissement a été placé sous procédure de redressement judiciaire.
À lire Cauchemar en cuisine : après l’émission, le restaurant de la candidate ferme ses portes
Des derniers moments avant la fermeture dans Cauchemar en cuisine #
Face à cette issue inéluctable, les gérants du St Berth’ ont convié leurs clients à un événement organisé le 30 septembre pour profiter des dernières réservations. Ils ont annoncé cet évènement le 19 septembre dernier sur les réseaux sociaux : « N’hésitez pas à réserver car ce seront les dernières au St Berth’« .
Le St-Berth’ était la seule entreprise active à Saint-Berthevin-la-Tannière, un village comptant environ 300 habitants. Sa fermeture constitue donc une perte importante pour les résidents locaux et fait naître des interrogations quant au dynamisme et à l’avenir économique de cette petite localité.
Le déroulement de « Cauchemar en cuisine » #
Pour rappel, l’émission « Cauchemar en cuisine » est une émission télévisée française diffusée sur M6 depuis 2011. Elle met en scène le chef Philippe Etchebest qui vient en aide à des restaurateurs en difficulté.
Ces derniers font appel au chef cuisinier pour bénéficier de ses conseils avisés et tenter de sauver leur établissement. Malheureusement, même avec l’aide apportée par ces experts, certains restaurants ne parviennent pas à remonter la pente.
Le cas du St-Berth’ #
Dans le cas du St-Berth’, l’intervention de Philippe Etchebest n’aura donc pas suffi pour redresser la situation. Cela peut-être dû à divers éléments comme un contexte économique difficile, une gestion peu adaptée ou encore les conséquences de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 qui a affaibli considérablement l’industrie de la restauration.
Les défis rencontrés par les restaurants #
L’échec du St-Berth’ soulève également des interrogations quant aux difficultés actuelles rencontrées par le secteur de la restauration, soumis à de multiples défis.
Outre les répercussions indirectes de la crise sanitaire, les restaurateurs doivent aussi faire face à une évolution des goûts et des habitudes de consommation de la clientèle. Ils sont ainsi contraints de s’adapter en permanence et de proposer des services innovants pour attirer et retenir les clients.
À lire Cauchemar en cuisine : le plan n’a pas fonctionné, c’est fini
La fermeture du St-Berth’ illustre bien les enjeux auxquels doit faire face le secteur de la restauration, qui voit régulièrement des établissements mettre la clé sous la porte lorsque leurs propriétaires ne parviennent plus à tenir le cap.
Pour certains d’entre eux, le soutien apporté par des programmes comme « Cauchemar en cuisine » peut s’avérer précieux en permettant de redresser la barre et de relancer le restaurant, mais pour d’autres, cela ne suffit pas toujours.
Un avenir incertain pour Saint-Berthevin-la-Tannière #
La fermeture imminente du St-Berth’ laisse donc les habitants de Saint-Berthevin-la-Tannière dans l’incertitude quant au futur économique de leur village.
Peut-être que l’aventure malheureuse vécue par cet établissement pourra servir de leçon pour d’autres opposants désireux de se lancer dans un projet entrepreneurial, rappelant l’importance d’une gestion rigoureuse et d’une stratégie adaptée à la réalité du marché.
En attendant, les habitants de Saint-Berthevin-la-Tannière devront se résoudre à voir partir leur seule entreprise locale, faisant place à un nouvel horizon incertain pour le village.