Il est interdit d’utiliser le mobile dans ce lieu, nous le faisons tous

  Le mobile mérite la plus grande attention et il peut être interdit de l'utiliser dans ces cas de figure, la vigilance est de mise.

© Cambodge Post - Il est interdit d’utiliser le mobile dans ce lieu, nous le faisons tous

De nombreuses personnes utilisent fréquemment leur téléphone portable dans les stations-service en dépit des avertissements interdisant cette pratique.

L’utilisation des téléphones mobiles à proximité des pompes à essence est une source de préoccupation pour l’industrie pétrolière depuis un certain temps.

Cependant, malgré les panneaux d’avertissement stricts dans les stations-service interdisant leur utilisation, de nombreux automobilistes continuent d’utiliser leurs appareils lorsqu’ils font le plein.

À lire Ces 3 signes astrologiques qui ne verront plus jamais leur vie amoureuse de la même manière

Mobile : pourquoi l’interdiction existe-t-elle ? #

L’interdiction d’utiliser son téléphone mobile dans une station-service est fondée sur des inquiétudes concernant la sécurité. Même si les accidents causés par l’utilisation d’un téléphone mobile à proximité d’une pompe à essence sont rares, ils peuvent potentiellement provoquer des incendies ou des explosions.

Les ondes électromagnétiques émises par les téléphones mobiles et autres dispositifs électroniques portatifs peuvent, en théorie, générer des étincelles s’ils entrent en contact avec un mélange gazeux inflammable.

Des cas accidentels

Des incidents liés à l’utilisation de téléphones mobiles ont été signalés dans plusieurs pays, dont certains ayant entraîné des blessures graves.

happy-beautiful-girl-using-mobile-phone-sitting-in-the-living-room

À lire L’UFC Que Choisir identifie un baume à lèvres Cien de Lidl, à moins d’1 euro, comme choix privilégié pour l’hiver

En 2017, au Brésil, un conducteur a subi de graves brûlures en utilisant son téléphone près d’une pompe à essence. Son appareil a causé une étincelle, déclenchant un incendie.

Le mobile et les risques élevés #

Des études menées sur les téléphones mobiles ont montré que les risques de provoquer des étincelles ou des incendies en leur présence sont faibles. Cependant, l’industrie pétrolière souhaite rester prudente et préfère appliquer le principe de précaution afin d’éliminer tout risque potentiel.

Ne pas respecter cette interdiction peut entraîner des sanctions pour les exploitants de stations-service et les automobilistes concernés.

Alternatives aux téléphones mobiles dans les stations petrolíferas #

Plusieurs pays proposent des solutions permettant aux conducteurs de payer sans utiliser leurs téléphones à la station-service. Parmi ces solutions, on trouve des paiements sans fil, des applications dédiées et des terminaux interactifs.

À lire Cauchemar en cuisine : après l’émission, le restaurant de la candidate ferme ses portes

Ces alternatives minimisent les dangers d’utiliser des téléphones près des pompes et facilitent un paiement rapide pour les conducteurs.

Sensibilisation du public #

Cependant, les stations-service doivent mieux informer les conducteurs des dangers des téléphones près des pompes à essence. Beaucoup de gens ignorent ces risques, mettant en danger de nombreuses vies.

Les stations devraient intensifier leurs campagnes de sensibilisation et bien signaler ces interdictions. Ignorer ces avertissements et utiliser son téléphone peut causer des incendies ou explosions, avec des conséquences désastreuses.

Il faut donc être vigilant et conscient de ces dangers. Heureusement, des solutions comme le paiement sans fil ou des applications dédiées réduisent ces risques.

À lire Rappel de jouet chez Primark : risque d’étouffement, voici les précautions

Cambodge Post est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Vous êtes ici : Actualités / Il est interdit d’utiliser le mobile dans ce lieu, nous le faisons tous