Hauts-de-France : les jobs explosifs que tout le monde s’arrache dans ces 3 secteurs

  Par exemple, le travailleur agricole nécessite une formation limitée, comme un baccalauréat professionnel ou un CAP agricole. Devenir agent de silo est également possible avec un niveau similaire.

© Cambodge Post - Hauts-de-France : les jobs explosifs que tout le monde s’arrache dans ces 3 secteurs

Agriculture : une variété de métiers recherchés #

Pour ceux qui préfèrent travailler dans un bureau, les conseillers en gestion d’entreprise agricole sont fortement demandés. Sur 2000 offres d’exécutifs, ingénieurs et techniciens enregistrées sur le site APECITA dans la région des Hauts-de-France, 16% concernent des postes de conseil, précise Bertrand Delesalle, délégué régional de l’association.

Industrie : 150 métiers et une demande croissante #

L’industrie regroupe 150 métiers et englobe des secteurs tels que l’automobile, l’aérospatial, la pharmacie, l’agroalimentaire, etc. L’industrie recrute 45 000 personnes par an, annonce Benoît Bartoux, porteur de l’initiative La Fabrique 4.0 qui sillonne la région pour parler du secteur.

Parmi les professions recherchées figure le métier de soudeur nucléaire, accessible après une formation en apprentissage de 9 mois. Ce métier répond notamment à l’arrivée de deux nouveaux réacteurs EPR à la centrale nucléaire de Gravelines.

À lire Ces femmes redéfinissent le succès dans un monde assoiffé de sens

Dans le secteur pharmaceutique, on constate un besoin en opérateurs de production, techniciens de production, spécialistes en automatisation et techniciens de maintenance.

Ces derniers sont également recherchés dans l’industrie automobile pour les batteries électriques. En outre, il existe une demande croissante pour des développeurs d’intelligence artificielle (IA), des pirates éthiques et d’autres métiers spécialisés dans la data tels que les data scientists, data engineers et data analysts.

Services aux particuliers : une demande toujours plus forte #

Le secteur des services aux particuliers est également en manque de main-d’œuvre. La profession principale sous tension est celle d’aide à domicile, essentielle face au vieillissement de la population et ne nécessitant que quelques mois de formation.

À lire La robotique et l’IA relèvent les défis des pénuries de main-d’œuvre

D’autres professions comme éducateurs de la petite enfance, assistants maternels, gardes d’enfants à domicile ou auxiliaires de puériculture sont aussi recherchées.

Selon Nathalie Cayet, directrice de l’agence Du Temps pour moi à Roubaix, entre 44% et 49% des assistants maternels partiront à la retraite d’ici 2030 dans les régions du Nord et du Pas-de-Calais.

Les solutions pour faire face à ces besoins en recrutement #

Afin de répondre à cette demande croissante de personnel dans ces différents secteurs, plusieurs actions peuvent être mises en place. Tout d’abord, il est essentiel de promouvoir et valoriser ces métiers auprès des jeunes afin de les inciter à s’orienter vers ces filières porteuses d’emploi.

En outre, il peut être nécessaire de mettre en place des actions de formation continue pour permettre aux travailleurs déjà en poste d’évoluer et de répondre aux besoins spécifiques de leur secteur.

À lire Les salaires en France vont vous étonner, préparez-vous à ce choc économique

Des partenariats avec les établissements de formation locaux peuvent également faciliter l’accès à ces formations pour un plus grand nombre de personnes.

Enfin, la création d’initiatives locales, comme La Fabrique 4.0, permet de promouvoir ces secteurs et d’informer le public sur les opportunités qu’ils offrent en termes d’emploi et de développement économique.

En sensibilisant ainsi la population et en créant des synergies entre les différents acteurs du territoire, il est possible de faire face à ces défis et de favoriser une croissance durable dans la région des Hauts-de-France.

Cambodge Post est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Vous êtes ici : Actualités / Hauts-de-France : les jobs explosifs que tout le monde s’arrache dans ces 3 secteurs