Yoga : l’astuce de 5 minutes quotidienne qui booste vos performances sportives

  Cette pratique du yoga vous permet de réellement booster vos performances quotidiennes en quelques minutes.

© Cambodge Post - Yoga : l’astuce de 5 minutes quotidienne qui booste vos performances sportives

Dans le monde du yoga, il existe deux façons principales de devenir meilleur : s’entraîner correctement et se reposer convenablement. Cela est d’autant plus vrai à une époque où il est facile de trouver une salle de sport pour s’entraîner, rendant ainsi la pratique plus accessible que jamais.

Cependant, nous avons tendance à nous emporter, à ne pas nous reposer suffisamment et donc à nous blesser. Il en résulte un sentiment de stagnation dans nos progrès, malgré de nombreuses heures passées à grimper.

Si cela vous concerne, il se peut que vous n’ayez pas besoin de modifier votre entraînement mais plutôt d’apprendre à vous reposer et à récupérer de manière adéquate.

À lire Postures inversées en yoga, comment les intégrer dans votre routine ?

Savasana, une technique de yoga et de relaxation aux multiples bénéfices #

Le Savasana, également connu sous le nom de posture du cadavre, est une position de repos pratiquée traditionnellement en fin de séance de yoga. Cette pratique favorise une récupération rapide et efficace entre les séances d’entraînement et contribue à l’amélioration des performances.

En outre, le Savasana permet d’obtenir un esprit plus clair, avec une incidence significative sur les niveaux psychologique et physiologique.

Des effets scientifiquement prouvés pour le yoga #

De nombreuses études scientifiques sur les effets du Savasana et d’autres méditations similaires ont démontré que la pratique régulière engendre de nombreux avantages, tels que :

Apaiser l’esprit : Le Savasana permet de recentrer son attention sur soi-même et de calmer les pensées parasites. – Soulager le stress : La relaxation profonde obtenue par cette pratique contribue à diminuer la production de cortisol, l’hormone du stress.

À lire Exercices de Pilates pour les abdominaux, voici comment les optimiser chez soi

Guérir les dépressions légères : En améliorant notre bien-être général, la pratique régulière du Savasana aide à mieux faire face aux troubles dépressifs légers. – Relâcher la tension corporelle : Cette posture favorise la détente des muscles, ce qui est particulièrement bénéfique pour les grimpeurs sollicitant intensément leur corps lors d’entraînements.

Réduire la fréquence des migraines : En apaisant le système nerveux, le Savasana permet d’atténuer les tensions responsable des maux de tête. – Lutter contre la fatigue et l’insomnie : Le sommeil étant essentiel pour une récupération optimale, le Savasana améliore la qualité du repos nocturne. – Abaisser la pression sanguine : La relaxation induite par le Savasana favorise la détente des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la pression artérielle.

Soutenir le système immunitaire : En réduisant le stress et les tensions, le corps est mieux équipé pour lutter contre les infections et autres agressions extérieures. – Réguler les glandes surrénales : La pratique du Savasana permet de réguler la production d’adrénaline et de cortisol, contribuant ainsi à un meilleur équilibre hormonal.

À lire Ces 3 signes astrologiques qui ne verront plus jamais leur vie amoureuse de la même manière

Diminuer les taux respiratoire et cardiaque : La relaxation profonde obtenue par cette posture amène naturellement une diminution de la fréquence des respirations et battements cardiaques.

Intégrer le Savasana dans votre routine d’entraînement #

Pour tirer pleinement parti des bienfaits du Savasana, il convient de l’intégrer régulièrement dans sa routine d’entraînement en escalade. Voici quelques conseils pour pratiquer efficacement cette technique de relaxation :

1. Choisissez le bon moment : Il est préférable de pratiquer le Savasana en fin d’entraînement, lorsque le corps et l’esprit sont prêts à se détendre. Veillez également à vous accorder suffisamment de temps pour que la séance soit bénéfique (au moins 10 minutes).

2. Trouvez un endroit calme : Privilégiez un espace qui vous permettra de vous isoler du bruit et des distractions extérieures afin de favoriser la concentration.

À lire Cauchemar en cuisine : après l’émission, le restaurant de la candidate ferme ses portes

3. Contrôlez votre respiration : Portez une attention particulière à chaque inspiration et expiration, sans chercher à les forcer. Laissez la respiration devenir naturellement plus lente et profonde.

4. Relâchez les tensions musculaires : Concentrez-vous sur chaque partie de votre corps, des pieds à la tête, et relâchez progressivement les tensions dans vos muscles.

Pratiquer le Savasana permet d’améliorer sensiblement ses performances en escalade, tant sur le plan physique que mental. En accordant régulièrement un temps de repos et de récupération à son corps, le grimpeur pourra mieux profiter de ses séances d’entraînement et progresser plus rapidement vers ses objectifs.

Cambodge Post est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Vous êtes ici : Actualités / Yoga : l’astuce de 5 minutes quotidienne qui booste vos performances sportives