Au commencement, Gérard Hernandez, l’acteur qui interprète Raymond dans la série Scènes de ménages, ne croyait pas vraiment en la réussite du projet. Quinze ans plus tard, cette fiction est devenue un programme emblématique de la chaîne M6.
Une véritable surprise pour le comédien qui a déclaré à RTL lors du Journal inattendu en avril 2022 : « Je répète ce que j’ai dit, je n’y croyais pas une seconde ».
L’acteur avait même regardé la version espagnole du programme sans être convaincu et avait ironiquement confié à son épouse : « Ecoute, je vais accepter cela ; on sera au chaud cet hiver. »
Des personnages atypiques à l’origine du succès #
Ce sont notamment des personnages hors du commun qui ont contribué à la popularité de Scènes de ménages. Parmi eux, mentionnons le couple formé par Raymond et Huguette, campés respectivement par Gérard Hernandez et la regrettée Marion Game.
Les deux comédiens seront d’ailleurs à l’écran ce jeudi 14 septembre, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.
Il faut dire que ces derniers vouent une certaine fascination pour ce duo âgé, acariâtre et sarcastique, qui ne mâche pas ses mots. « Nous sommes proches des gens, ni au-dessus ni en dessous« , révélait Marion Game à propos d’Huguette dans une interview accordée au Parisien en mai 2015.
À lire Scènes de Ménages sur M6 : mention spéciale d’Huguette dans le prochain prime de la série
Le départ de Marion Game, un bouleversement pour Gérard Hernandez #
La disparition de l’actrice a bouleversé Gérard Hernandez qui a dû reprendre les rôles sans son acolyte de longue date. Malgré tout, il admet désormais apprécier ce rôle de Raymond qu’il n’aurait jamais imaginé aussi pérenne.
Un couple de fiction reflétant la réalité #
Raymond et Huguette sont probablement les personnages qui meilleure représentation artistique sont du public. En effet, ils évoquent l’amour inaltérable, le soutien mutuel et l’importance des petits plaisirs quotidiens dans les relations maritales.
Dès lors, ces figures de proue ont contribué à renforcer et nourrir l’attachement des téléspectateurs français pour la série.
Un format novateur adapté aux exigences actuelles #
Au-delà de ses personnages hauts en couleurs, la série s’est imposée grâce à son format innovant et audacieux. Les épisodes, courts et rythmés, permettent une immersion rapide dans l’univers des couples de la série.
À lire Scènes de ménages : suite au décès de Marion Game, voici l’ hommage du prochain prime
Ainsi, cette dernière se montre particulièrement adaptée aux habitudes de consommation audiovisuelle d’aujourd’hui, avec un succès qui ne se dément pas depuis quinze ans.
Des histoires issues du quotidien des Français #
En puisant dans les situations de la vie de tous les jours, Scènes de ménages aborde avec humour et finesse les problèmes auxquels chacun peut être confronté.
Là encore, c’est cette proximité avec le public qui fait sa force : en riant des couples et de leurs péripéties, on rit aussi de soi-même et de ses propres travers.
Des acteurs emblématiques au service de l’humour #
Marion Game et Gérard Hernandez ont su sublimer leurs personnages grâce à leur talent d’acteur et leur alchimie à l’écran. Malgré l’amertume qui caractérise Huguette et Raymond, ils réussissent à en faire un couple attendrissant et attachant pour les téléspectateurs.
Ainsi, Scènes de ménages a pu s’imposer comme une référence incontournable de la comédie française.
Une longévité remarquable pour un mariage entre fiction et réalisme #
Au final, le succès de cette série repose sur son savant dosage entre caricature et authenticité, humour et émotion. Quinze années après son lancement, Scènes de ménages prouve que le rire reste une valeur sûre pour fédérer et fidéliser le public français.
Les aventures d’Huguette et Raymond continueront donc encore longtemps à ravir les téléspectateurs, qui retrouveront sans doute un peu d’eux-mêmes dans ces scènes de vie si familières.