Impôts : prélèvement imminent, surveillez votre compte !

  Les impôts ont décidé de prélever de l'argent sur votre compte bancaire. Soyez vigilant, la somme peut être élevée.

© Cambodge Post - Impôts : prélèvement imminent, surveillez votre compte !

Après le processus de déclaration des impôts sur les revenus de l’année 2022, il a été constaté que près de 9,6 millions de contribuables doivent désormais régler un montant record de 21,7 milliards d’euros au Trésor public.

Cette situation découle du fait que les prélèvements à la source effectués sur leurs revenus en 2022 n’étaient pas suffisants pour couvrir le montant total de l’impôt dû, notamment en raison d’une augmentation significative des revenus.

Pour les contribuables concernés par cette dette fiscale, elle sera prélevée en une seule fois ce lundi 25 septembre si son montant est inférieur ou égal à 300 euros.

À lire Génération Z : le secret financier qu’ils connaissent et que les boomers ont raté

En revanche, environ 15,6 millions de contribuables ont reçu un remboursement de 844 euros le 24 juillet ou le 2 août car, cette fois-ci, le prélèvement à la source réalisé en 2022 était trop élevé.

La revalorisation du barème des impôts sur le revenu et ses effets #

Cette année, le nombre particulièrement élevé de personnes touchées par ces ajustements fiscaux s’explique en partie par une revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu de 5,4%.

Ce taux de revalorisation a été plus rapide pour certains contribuables que la croissance de leurs revenus.

Cela a donc conduit à une augmentation du nombre de foyers fiscaux concernés par les remboursements et les ajustements à effectuer après la déclaration des revenus 2022.

À lire Propriétaires en alerte : revirement inattendu concernant les passoires énergétiques

Les différentes tranches du barème de l’impôt sur le revenu #

Le barème de l’impôt sur le revenu fonctionne par tranches.

Chaque tranche associe une fourchette de revenus à un taux d’imposition spécifique. Si un contribuable voit ses revenus augmenter, il risque de passer à une tranche supérieure, augmentant ainsi son impôt.

La prévention des écarts entre prélèvements à la source et impôts réels dus #

Pour éviter des différences entre prélèvements effectués et impôts réellement dus, les contribuables peuvent ajuster leur taux en cours d’année. C’est notamment utile si les revenus varient ou si la situation familiale change (naissance, mariage).

À lire Sénatoriales 2023 : élus et composition de l’Hémicycle révélés

Cette démarche permet ainsi d’éviter les trop-perçus ou les restitutions importantes lors de la régularisation fiscale annuelle.

La mise en place du prélèvement à la source pour les indépendants #

Pour les travailleurs indépendants, le prélèvement à la source facilite la gestion fiscale.

Auparavant, ces travailleurs payaient leurs impôts bien après avoir perçu leurs revenus. Désormais, ce système aligne le paiement sur l’encaissement, offrant plus de fluidité. Il permet aussi d’ajuster les montants en temps réel selon les variations de revenus.

Rester vigilant et prévenir les écarts fiscaux #

Des ajustements fiscaux peuvent avoir un impact significatif pour les individus et le Trésor. Il est donc crucial de surveiller son taux de prélèvement. En cas de changement de situation ou de revenus, ajustez-le rapidement.

À lire Ces 3 signes astrologiques qui ne verront plus jamais leur vie amoureuse de la même manière

Cela permet à chaque foyer de mieux gérer sa situation fiscale, évitant de lourdes régularisations en fin d’année.

Cambodge Post est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Vous êtes ici : Actualités / Impôts : prélèvement imminent, surveillez votre compte !