Contrairement aux rumeurs, le gouvernement confirme que les propriétaires de passoires énergétiques pourront toujours vendre leur bien immobilier.
Un ambitieux projet de rénovation énergétique pointe à l’horizon. La France s’engage ainsi à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.
Le 22 septembre, le Ministère du Logement a tranché suite à la sollicitation de Capital. Ils ont affirmé qu’aucune interdiction ne serait mise en place. Néanmoins, Macron parle de certaines obligations pour les propriétaires.
À lire Israël face à une situation inédite : Plus de cent otages aux mains du Hamas
Passoires énergétiques : les annonces d’Emmanuel Macron #
Lors d’une entrevue sur « Hugo décrypte » le 4 septembre, Emmanuel Macron a proposé une idée. Il envisage que les propriétaires de logements énergivores soient obligés de rénover avant toute vente ou changement de locataire.
Ainsi, les biens classés G sur le certificat de performance énergétique seront interdits à la location à partir du 1er janvier 2025 ; ceux notés F en 2028 ; et enfin ceux classés E en 2034.
L’objectif du gouvernement #
« L’objectif du président et du gouvernement est d’accélérer la rénovation énergétique », a souligné Mickaël Nogal, ancien député Renaissance et président actuel de Convergences, une société de conseil immobilier.
À lire Attaque surprenante du Hamas : Gad Elmaleh, Ary Abittan et Patrick Bruel réagissent
Mickaël Nogal a réitéré cette idée en expliquant qu’il est plus facile de réaliser des rénovations lorsqu’un bien est vacant. « Je ne crois absolument pas que l’on puisse interdire totalement la vente d’un bien immobilier quelle que soit son étiquette énergétique », a déclaré l’ancien député.
Encourager et soutenir la rénovation énergétique #
Ainsi, il ne s’agit pas d’interdire mais plutôt d’encourager et de soutenir les efforts pour la rénovation énergétique en France.
Alors que le gouvernement a nié tout projet d’interdiction de vente, il met tout en place pour inciter les propriétaires à moderniser leurs biens et contribuer aux efforts nationaux pour un logement plus éco-responsable.
Les mesures du gouvernement pour les passoires énergétiques #
Le gouvernement a introduit MaPrimeRénov’, une aide financière pour les ménages aux revenus modestes et intermédiaires. Cette prime soutient la rénovation énergétique des logements.
À lire Attaque surprise du Hamas : il va y avoir beaucoup de souffrance
De plus, le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) a été renforcé pour ces travaux.
Ces initiatives visent à faciliter le financement et rendre la rénovation plus séduisante pour les propriétaires. Plutôt que de contraindre, le gouvernement veut inciter à l’amélioration énergétique.
Avec environ 7 millions de logements mal isolés, cet effort est vital pour réduire les émissions et réussir la transition écologique.
Les conséquences pour les propriétaires de passoires énergétiques #
La clarification du gouvernement apporte une assurance face à une possible interdiction des logements énergivores. Cependant, les propriétaires doivent toujours faire preuve de prudence.
À lire L’attaque insoupçonnée d’Hamas contre Israël soulève des questions
Outre les contraintes de location, la performance énergétique affectera la valeur future d’un bien. Investir dans la rénovation pourrait garantir un prix de vente favorable tout en luttant contre le changement climatique.
Bien que la France n’envisage pas d’interdiction totale, elle encouragera fortement les rénovations énergétiques. Ainsi, les propriétaires doivent prioriser l’amélioration énergétique pour protéger la valeur de leur bien et soutenir la transition écologique.