En raison de la hausse historique des prix, notamment celle des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, le pouvoir d’achat des Français a connu un net recul, mais les salaires sont-ils en hausse ?
De facto, plusieurs demandes d’augmentation salariale ont été formulées récemment.
La Banque de France estime que ces requêtes s’élèvent en moyenne à 4,4% pour 2023.
À lire Agirc-Arrco et la retraite : un an de plus, est-ce inévitable ?
Par ailleurs, la Banque centrale européenne (BCE) annonçait également en janvier dernier que les augmentations salariales seraient très importantes en 2023 dans la zone euro.
L’intervention du gouvernement en faveur du budget des ménages français #
Afin d’alléger le budget des ménages, le gouvernement a mis en place diverses mesures telles que l’augmentation des prestations sociales, l’accélération de l’ajustement du SMIC, la hausse de l’indice des salaires des fonctionnaires ou encore la mise en place de boucliers tarifaires.
En dépit de cela, selon l’INSEE, la croissance annuelle moyenne du pouvoir d’achat entre 1996 et 2018 n’a été que de 0.6%. À noter que l’inflation a atteint une moyenne de 5% sur l’ensemble de 2023, suivant de près les 5,2% enregistrés en 2022 d’après l’INSEE.
Les prévisions optimistes de la Banque de France #
Dans un contexte où les prix ont augmenté beaucoup plus rapidement que les salaires l’année dernière, Laurent Blanchard, Directeur Général de PageGroup France, déclare à l’AFP : « Sur deux ans, nous n’avons pas rattrapé l’inflation pour le niveau moyen de la population« .
À lire Chèque énergie de 250 euros : voici comment vérifier votre éligibilité
Selon Éric Heyer, directeur de l’analyse et des prévisions à l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), il y aurait actuellement un écart de deux points de pourcentage entre les salaires et les prix.
La marge de manœuvre des employeurs #
Néanmoins, Éric Heyer estime que les employeurs disposent désormais de marges suffisantes pour accorder des hausses salariales sans engendrer des hausses de prix. Il a annoncé sur BFMTV que l’inflation devrait se situer autour de 2,5% l’année prochaine. « C’est plutôt un bon signe que l’on soit sorti de la spirale prix-salaires », explique-t-il.
Retour de la croissance économique en France grâce aux hausses de salaires #
Selon François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, cette amélioration du pouvoir d’achat pourrait stimuler la croissance économique française en 2024.
À lire Taxe foncière : une négligence sur cette partie de la maison pourrait être coûteuse
Le responsable indique ainsi : « En 2024, nous pensons que le moteur sera davantage interne avec la consommation française, puisque les salaires vont augmenter un peu plus que l’inflation« . À souligner que près de 60% des entreprises ont adopté des mesures salariales supplémentaires pour réduire cet écart.
Des perspectives encourageantes pour les Français #
Grâce aux prévisions optimistes de la Banque de France et aux mesures gouvernementales mises en place, on peut s’attendre à l’amélioration du pouvoir d’achat des Français en 2024, notamment grâce aux hausses de salaires.
Le retour à une croissance économique nationale portée par la consommation française laisse envisager des perspectives encourageantes pour les années à venir, malgré le contexte actuel difficile marqué par l’inflation.