Il est important de noter que le 1er novembre tombe pendant les vacances scolaires, il y a des astuces pour les congés.
Si vous envisagez de prendre une semaine de congé pour vous occuper de vos enfants, il est préférable d’opter pour la deuxième semaine des vacances, car cela vous permettra de ne prendre que 4 jours de congé pour profiter de 9 jours de repos.
Les fêtes de fin d’année #
Concernant les congés de fin d’année, pensez à poser des congés du 26 au 29 décembre inclus. En effet, étant donné que le 25 décembre et le 1er janvier sont des jours fériés et tombent un lundi, cela vous permet de terminer le travail le soir du 22 décembre et de ne reprendre qu’à partir du mardi 2 janvier.
À lire Des vacances de la Toussaint totalement gratuites, c’est possible !
Ainsi, en prenant 4 jours de congé, vous bénéficiez d’une semaine complète de vacances, soit un total de 9 jours loin du bureau.
Les ponts du mois de mai #
Si vous souhaitez bénéficier d’un long week-end lors du mois de mai, vous pouvez choisir de poser des congés le lundi 29 avril, le mardi 30 avril, le jeudi 2 mai ou encore le vendredi 3 mai. La semaine la plus intéressante en termes de prise de congés sera cependant la semaine débutant le 6 mai.
En posant trois jours de congé – le lundi 6 mai, le mardi 7 mai et le vendredi 10 mai – cela vous permet de bénéficier d’une semaine entière de repos.
Plus précisément, en prenant les jeudi 2 mai, vendredi 3 mai, lundi 6 mai, mardi 7 mai et vendredi 10 mai, vous serez en congés du soir du mardi 30 avril jusqu’au matin du lundi 13 mai. C’est donc une véritable opportunité à saisir pour optimiser vos jours de repos durant cette période.
À lire Vacances d’hiver : les destinations à la montagne les plus proches de Lyon
Congés : le week-end de la Pentecôte et la journée de solidarité #
Pour le week-end de la Pentecôte, le lundi de la Pentecôte tombe cette année le 20 mai. Toutefois, attention car il s’agit également de la Journée de solidarité et ce jour n’est pas férié pour tout le monde. Si c’est votre cas, il vous suffira alors de prendre 4 jours de congé pour profiter de 9 jours de repos.
L’idéal serait de poser le vendredi 16 août puis toute la semaine suivante, pour maximiser votre temps libre et profiter pleinement de ces moments de détente.
Voici un aperçu des conseils énoncés ci-dessus :
À lire Vacances hivernales : skier à moins de 2 heures de Lyon
1er novembre : préférez prendre la deuxième semaine des vacances scolaires (4 jours de congé = 9 jours de repos).
Fêtes de fin d’année : posez vos congés du 26 au 29 décembre inclus pour une semaine complète de vacances (4 jours = 9 jours loin du travail).
Mois de mai : la semaine débutant le 6 mai semble être la plus avantageuse avec 3 jours de congé = 9 jours de repos.
Pentecôte et journée de solidarité : si vous ne bénéficiez pas du lundi férié, posez 4 jours de congé pour un total de 9 jours de repos.
À lire Vacances de la Toussaint : sur les calendriers, les dates affichées sont erronées
En suivant ces astuces et conseils, il est possible de maximiser vos jours de congé en 2024 afin de profiter au mieux de votre temps libre. N’hésitez pas à consulter régulièrement les calendriers des jours fériés et des vacances scolaires pour anticiper au mieux vos demandes de congés et ainsi optimiser vos semaines de repos !