Afin d’aider les consommateurs à faire les meilleurs choix dans les magasins, l’association UFC-Que Choisir continue de réaliser des études sur diverses gammes de produits.
Cette fois, c’est la marque CIEN, vendue chez Lidl, qui a été passée au crible.
Plusieurs catégories de produits de beauté évaluées par UFC-Que Choisir #
L’UFC-Que Choisir a étudié plusieurs produits de beauté chez Lidl. Ils ont examiné les parfums, déodorants et maquillage. Les produits pour le corps et protections solaires sont concernés.
Les articles d’hygiène dentaire sont scrutés. Ils ont évalué les soins du visage et des cheveux. Les produits pour bébés et enfants étaient aussi dans l’étude.
Au total, l’UFC-Que Choisir a analysé plus de 500 produits d’hygiène pour identifier des substances potentiellement dangereuses.
Establishissement d’un classement basé sur les risques de toxicité #
À l’issue de l’étude, un classement basé sur le niveau de danger des produits cosmétiques de Lidl examinés par UFC-Que Choisir a été établi.
Parmi ceux-ci figurent la crème anti-rides Q10 SPF 15, la crème de nuit anti-rides Q10, la crème nourrissante classique, l’antitranspirant invisible, le déodorant Natural Minerals à l’aloe vera et le déodorant sans alcool Pure Freshness.
Ces produits ont obtenu la note B sur l’échelle d’évaluation de l’UFC-Que Choisir, ce qui signifie qu’ils présentent un risque limité pour la santé.
Risque moyen de toxicité pour certains produits CIEN #
Pour ces produits évalués, UFC-Que Choisir a estimé un risque moyen de toxicité. Il est important de souligner que, au total, l’association de défense des consommateurs a évalué plus de 600 produits de la marque CIEN vendus chez Lidl.
Consulter le site pour obtenir des informations sur les produits CIEN #
Si vous avez l’habitude d’utiliser ces cosmétiques, n’hésitez pas à consulter le site Web d’UFC-Que Choisir pour vérifier leur niveau de qualité et de sécurité.
À lire Aspirateur Silvercrest à moins de 60€, Lidl propose une affaire tentante
Grâce aux analyses effectuées par cette association, il est possible d’avoir une meilleure idée des ingrédients présents dans les produits et de leur potentiel impact sur la santé.
Rappel des critères d’évaluation : Qu’est-ce qu’un produit « bien noté » ? #
L’UFC-Que Choisir évalue la sûreté des produits selon une échelle. Un produit bien noté présente peu de risques pour la santé. Cette évaluation se base sur la composition du produit.
Elle considère le type et la quantité d’ingrédients utilisés. Elle prend aussi en compte leur proportion dans la formule. Les interactions entre composants sont aussi étudiées. La note donnée indique le risque pour la santé des consommateurs.
Les recommandations d’UFC-Que Choisir pour choisir des produits d’hygiène sûrs #
L’association suggère aux consommateurs d’éviter les produits contenant des ingrédients répertoriés comme dangereux (par exemple, parabens, phtalates, triclosan, etc.).
À lire Lidl : l’UFC Que Choisir alerte sur 3 produits à éviter
De plus, il faut privilégier les produits avec une composition simple et claire. Il faut des labels ou certifications attestant d’une certaine qualité ou éthique de production.