Économie d’électricité : 6 astuces matinales pour réduire votre facture

  Le matin est souvent une période où notre consommation d'électricité augmente, que ce soit en raison des appareils électroménagers utilisés ou du chauffage.

© Cambodge Post - Économie d’électricité : 6 astuces matinales pour réduire votre facture

Découvrez dans cet article six astuces matinales pour diminuer vos dépenses énergétiques et ainsi réaliser une économie d’électricité.

Économie d’électricité : adoptez des gestes simples dès le réveil #

L’une des meilleures façons de commencer la journée avec une « Économie d’électricité : 6 astuces matinales » est d’adopter des gestes simples qui permettront de diminuer votre consommation d’énergie.

La première chose à faire est de bien fermer les fenêtres pendant la nuit si vous avez un système de chauffage, cela évitera les infiltrations d’air froid et donc l’utilisation excessive de celui-ci. Le matin, pensez également à aérer votre logement rapidement pour renouveler l’air et éviter la condensation.

À lire Découvrez cette ville européenne classée parmi les plus prisées de cet hiver

Utilisez des ampoules basse consommation plutôt que les classiques dans toutes les pièces, elles consomment moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue.

Astuce n°1 : Optimisez l’utilisation de vos appareils électriques du petit-déjeuner #

Le matin, nombreux sont ceux qui utilisent plusieurs appareils électriques pour se préparer un petit-déjeuner digne de ce nom. En optimisant leur utilisation, vous pourrez faire des économies :

– Pour le café, veillez à choisir une cafetière avec une fonction d’arrêt automatique après utilisation pour éviter les risques de gaspillages.

– Utilisez le grille-pain uniquement si nécessaire et surveillez bien son usage : il peut consommer jusqu’à 1kWh par heure !

À lire Les randonnées ne pas rater en Ariège pendant l’hiver

Réaliser régulièrement l’entretien de vos équipements #

Le manque d’entretien des équipements électriques peut être une source importante de surconsommation d’électricité, qui se répercute directement sur la facture. Plusieurs points sont à vérifier régulièrement pour garantir leur bon fonctionnement :

– Nettoyez vos appareils électroménagers (notamment les filtres de la hotte aspirante et ceux du sèche-linge) qui peuvent accumuler poussière et graisse.

– Le détartrage des appareils qui utilisent de l’eau est également important car le tartre empêche la bonne transmission de chaleur et rend ces derniers moins performants.

À lire Voici les meilleures destinations touristiques d’Europe selon l’OMT

Astuce n°2 : Réduire l’utilisation de l’eau chaude #

L’eau chaude représente environ 12% de notre consommation énergétique totale. Pour faire des économies sur votre facture d’électricité, limitez son utilisation autant que possible :

Prenez des douches plutôt que des bains pour économiser environ 60% d’énergie.

Limiter la température de votre ballon d’eau chaude à 60-65°C permet par ailleurs de diminuer les dépôts de calcaires et donc de prolonger sa durée de vie tout en réduisant sa consommation.

Évitez le suréquipement électrique #

Même si posséder plusieurs appareils permet souvent de gagner du temps, ils peuvent être sources de suréquipement et entraîner une consommation inutile d’électricité. Voici quelques conseils précieux :

À lire Mode et maturité : les femmes de 50 ans, nouvelles icônes de style ?

– Avant d’acheter un nouvel appareil électrique, demandez-vous s’il est vraiment utile ou si vous pouvez détourner l’utilisation d’un autre bien existant.

– Réfléchissez également à acquérir des équipements plus compacts qui auront une moindre consommation énergétique globale sans perdre en performance.

Astuce n°3 : Profitez de la chaleur naturelle #

Pour faire encore plus d’économies, utilisez la chaleur naturelle que nous offre le soleil :

– Ouvrez vos rideaux dès le matin pour profiter de la lumière naturelle, cela vous permettra de ne pas avoir à allumer les lumières durant la journée.

À lire Beauté à petit prix : cette huile à lèvres d’Action repulpe en un clin d’œil pour moins de 2 euros

– Si possible, exposez vos pièces principales (salle à manger, salon) au sud, afin de bénéficier au maximum des rayons solaires et ainsi chauffer votre logement gratuitement grâce à la chaleur apportée.

Économie d’électricité : maîtrisez votre consommation énergétique en période de veille #

Évitez les fuites d’électricité provenant des appareils électroménagers en veille. En effet, ces derniers continuent à consommer même lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Pour remédier à cette situation, pensez à débrancher vos équipements ou à utiliser des multiprises avec interrupteurs afin de couper leur alimentation facilement lorsque vous n’en avez plus besoin.

Astuce n°4 pour une économie d’électricité : N’oubliez pas d’éteindre les appareils avant de quitter la maison ! #

Si vous êtes pressé le matin, il est très facile d’oublier d’éteindre certains appareils électriques qui continueront inutilement à consommer :

N’hésitez pas à vérifier rapidement si votre radio, grille-pain, bouilloire ou encore sèche-cheveux sont bien éteints avant de partir.

Cette habitude simple va non seulement permettre une « Économie d’électricité : 6 astuces matinales » mais également réduire les risques d’accidents domestiques et limiter votre impact environnemental.

Cambodge Post est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Vous êtes ici : Actualités / Économie d’électricité : 6 astuces matinales pour réduire votre facture